Télémétrie : qui en utilise ? Qui en a utilisé ?

Pour parler Radio et Récepteur c'est ici.
Pachy

Télémétrie : qui en utilise ? Qui en a utilisé ?

Message non lupar Pachy » 25 avr. 2014, 23:29

Salut a tous, ça fait qq mois que j utilise la télémétrie sur mon avion, car je réutilise de vieilles lipos 4S et j ai donc mis une alarme sur la lipo de propulsion. Ça m a appris pas mal de chose sur le comportement des lipos en vol, et du coup, vu le coût modéré de la chose, j installe qq capteurs sur mon logo en 6S...
Mais comme je suis plutôt "débutant" je voudrais bien échanger un peu sur le sujet
Merci d avance
Specter_03

Re: Télémétrie : qui en utilise ? Qui en a utilisé ?

Message non lupar Specter_03 » 26 avr. 2014, 09:52

Il y a du bon et du moins bon.
Pour avoir tester a l'époque avec ma Dx8, Et bien pour moi le seul truc valable c'est le retour de voltage.
Après, un simple Quanum fait très bien l'affaire, je l'utilise sur mes 3 Helico et avion, un simple émetteur qui ce branche sur la prise équilibrage et si tu en veux plus, il y a une petit platine ou tu connecte la lipo et tu as le retour de mah consome et sonde tempe dateur en plus.

Mais au final, une télémétrie faut quel soit bien régler, sinon ça bip constamment, et tu ne peux pas avoir les yeux tout le temps dessus..
Dupont y arrive pas... Dupond pourra peut être...
Patrick S. aka Specter_03

Image ImageMes Machines
Dany Boy

Message non lupar Dany Boy » 26 avr. 2014, 09:56

Utilisé a l'époque sur mon KSM puis 2 vols sur le Gob.

Pff, sa bip, sa te saoule, te stress, ta pas 2 secondes pour mettre les yeux dessus, bref pour moi vaudrait mieux un Logs visible apès vol. :)
FORZA 700/ NX-4 si si un Nitro!/ T-150/ ZMR 250
Pachy

Message non lupar Pachy » 26 avr. 2014, 10:05

Merci specter pour ce retour, c est un peu pour ça que j ai fait ce post, pour comparer nos retours !
Je trouve ça super sur mon avion le retour tension de propulsion, car ça permet vraiment de voler jusqu a la fin de la lipo...
En 4S j ai mis l alarme a 13.5V, quand ça commence a biper sur de gros appels de gazs, je jette un coup d œil après avoir fait quelques secondes en tirant moins sur la lipo. Et du coup ça me permet de faire des vols de 7/8 mn où je tire dessus et des vols cool ou je peux dépasser 12mn.
Sur le logo j ai installé hier soir un peu plus de capteurs, mais je crois que je vais être limité par les possibilités de ma dx7s...
Par exemple, vu que j ai un circuit d alim indépendant de la propulsion, quand j allume le circuit de rx, ça bippe puisque la propulsion n est pas branché...
J ai mis un capteur RPM brushless aussi, je verrais ce que ça donne ;)
Pachy

Message non lupar Pachy » 26 avr. 2014, 10:07

Merci Dany, en effet sur le funcub ça me saoulait un peu au début mais après avoir réglé l histoire, ça m aide bien !
Je verrais sur le logo ce que ça donne, mais je sais que je ne me servirais pas de tout a long terme je pense...
Specter_03

Message non lupar Specter_03 » 26 avr. 2014, 10:19

L'avion tu as plus facilement le temps de jeter un œil sur la télémétrie... En helico c'est un peux plus dure je trouve...

Moi j'ai fait ainsi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image ImageMes Machines
Pachy

Message non lupar Pachy » 26 avr. 2014, 10:35

Oui je suis impatient d essayer en helico, on verra bien ce que donne cette nouvelle aventure lol
PepeVooDoo

Message non lupar PepeVooDoo » 26 avr. 2014, 10:42

Pour ma part avec ma T14SG j'ai la télémétrie active sur la tension de réception.

En gros J'ai un système avec un bec gryphon quasar et en parallèle une petite life de 850 mha en secours.

Tension de mon quasar 7.4V et tension de ma life 7v en pleine charge. ( tension d'alerte = - de 7.1 v)

L'intérêt est :

Si j’oublie de couper la life après avoir posé mon hélico ma radio m'alerte mais encore mieux si mon quasar coupe en vol vu la taille de la life ( faible ) je suis au courant tout de suite. Donc :up: :up: :up: :up: .

Une sécurité supplémentaire.
[Compass 7HV Ultimate] - Msh Brain - Lipo GensAce - Futaba T14SG
Pachy

Message non lupar Pachy » 26 avr. 2014, 10:58

Nickel ton retour PP ;)
Pour l instant, côté RX, je suis en HV donc une lipo 2s 1550 en direct dans l ar7200 avec un Y pour la sécu...
Qd j ai fait les premiers essais avec la télémétrie hier soir, la tension de la lipo chutait qd je bougeais les 4 servos... Mais je crois que mes servos tirent 3A peak chacun donc ça veut dire que je tire presque 10C en peak sur la lipo. Je verrais ce que donnent les mesures de télémétrie mais je pense que je doublerais la lipo car ça ne revient vraiment pas cher ;)
Romeo2Charlie

Message non lupar Romeo2Charlie » 26 avr. 2014, 11:16

Salut
j vais la télémétrie sur mon trex 500 et alarme au bout de 2min je posais toujours à 50-40% dans les lipos ...
On m expliqué qu'en vols 3D les appels de courant sont trop violent et donc télémétrie sur la propulstion ca sert à pas grand chose.
Je l'ai donc viré et repassé au timer ...
Sur le 700 je l'ai mis sur la réception étant en lipo direct est ça sécurise bien ! en plus j'ai mis le GPS que j avais sur un quadri ...
et j'ai mis l'alarme à 150m ... quand ca sonne je me dis à quand même :rofl:
Goblin 700 Competition (MSH BRAIN- AR8000) | Goblin 500 (BeastX - AR8000) |TREX 450 Pro dfc(AR7200BX)|Align Trex 150
Image RealFlight 7Image Dx9-"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" - Devise Shadok - Club du CAVB
PepeVooDoo

Message non lupar PepeVooDoo » 26 avr. 2014, 13:26

Pachy a écrit :Nickel ton retour PP ;)
Pour l instant, côté RX, je suis en HV donc une lipo 2s 1550 en direct dans l ar7200 avec un Y pour la sécu...
Qd j ai fait les premiers essais avec la télémétrie hier soir, la tension de la lipo chutait qd je bougeais les 4 servos... Mais je crois que mes servos tirent 3A peak chacun donc ça veut dire que je tire presque 10C en peak sur la lipo. Je verrais ce que donnent les mesures de télémétrie mais je pense que je doublerais la lipo car ça ne revient vraiment pas cher ;)

De nada mon pote ;) ;)

Je crois que la partie propulsion est difficile à gérer en télémétrie ( ok avec myblood ).

Et puis la sécurité doit être accentuée surtout sur la partie alimentation électro car plus de propulsion c'est pas un gros souci car ça tombe mais avec du contrôle alors que sans contrôle c'est super dangereux.

Le timer est là pour ça. Pour ma part il se déclenche dès que je dépasse la moitié du pas ( je peux le stopper ou faire un reste sur un inter 3 positions ).

Pour ça la 14SG est vraiment super.
Specter_03

Message non lupar Specter_03 » 26 avr. 2014, 13:44

PepeVooDoo a écrit :[
Le timer est là pour ça. Pour ma part il se déclenche dès que je dépasse la moitié du pas ( je peux le stopper ou faire un reste sur un inter 3 positions ).

:lol: :lol: 8) 8)

Image ImageMes Machines
Pachy

Message non lupar Pachy » 26 avr. 2014, 14:16

Le problème c est que j ai pleins de packs de taille différentes...
En 4S :
- du 1800
- du 2000
- du 2200
En 6s :
- du 3300
- du 3700
- du 4000
Donc pour le timer, c est un peu un risque d erreur... C est pour ça que je vais essayer la télémétrie...
Et sur la dx7s, tu peux aussi affecter sur le manche de pas le timer, mais aussi sur une valeur des gazs, encore plus pratique je trouve ;)
Pachy

Message non lupar Pachy » 15 juin 2014, 18:59

Bon une connerie du Pachy... Inversion des sondes RPM et Temp/voltage, tm1000 HS :(
Donc il faut bien repéré ses fiches ;)
Il y en a un sur matos-rc a 20€, si vous en avez un qui traîne je suis preneur ;)
Nicolas3881

Message non lupar Nicolas3881 » 17 juin 2014, 19:32

Dsl Pachy.
Blade 180, Goblin 380, Logo 480, Raptor E700 et ...
Radio Spektrum DX9.
Simu Next.
Pachy

Message non lupar Pachy » 17 juin 2014, 19:34

Ouais c est la vie, mais c est bon j en ai déjà retrouvé un ;)

Retourner vers « La réception radio »