Open Pilot CC3D

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Dany Boy
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Re: Open Pilot CC3D

Message non lupar Dany Boy » 04 août 2015, 22:03

LoKi a écrit :arrete de regler et vol :lol: :rofl: :lol:

Mais quel souvenir, sans doute un inoubliable! :rofl:
FORZA 700/ NX-4 si si un Nitro!/ T-150/ ZMR 250
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Specter_03
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Re: Open Pilot CC3D

Message non lupar Specter_03 » 04 août 2015, 22:11

En meme temps, c'était le genepi... :p
Dupont y arrive pas... Dupond pourra peut être...
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LoKi
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Re: Open Pilot CC3D

Message non lupar LoKi » 04 août 2015, 22:40

C était trop bon surtout. Ça y est ça me manque...
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OXY 3 19 vols
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Re: Open Pilot CC3D

Message non lupar Specter_03 » 04 août 2015, 22:52

Le weekend ouais... mais pas le Genepi... :p
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Re: Open Pilot CC3D

Message non lupar Specter_03 » 20 août 2015, 17:33

Post de Beweb:

Pour ceux qui utilise Openpilot, adaptation du petit topo pour essayer de faire le distinguo entre les gains et les rates et les modifier, même si là les possibilités de GCS sont tellement vastes que ça mériterais beaucoup plus et que je prends quelques raccourcis sur les subtilités d’OP et les causes « génériques » … n’oubliez pas que le wiki d’openpilot est plus que complet
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Identification des paramètres les plus courants :
- trop lent ou trop rapide à tourner sur un axe ? --> Variables RATE/Réactivité
- multi trop mou, l’impression de piloter dans de la vaseline ? --> On va augmenter le ou les gains PID
- le multi oscille, tremble ou les moteurs émettent un son en vibrato --> on va descendre le ou les gains PID
- Le Multi cabre lorsqu’on fait le lâche et qu’on freine ? gains PID
- Dans un virage, le multi a tendance à partir sur le côté ? gains PID
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RATE
Si vous voulez faire varier la vitesse de rotation d'un des axes (Oui, pour faire les tonneaux et flips comme les gars sur youtube), ce sont les paramètres RATE(Réactivité) qu'il faut modifier.
Les paramètres Réactivité (dans l’onglet Stabilization) correspondent à la vitesse globale demandée par les mouvements des doigts, plus la valeur est haute et plus la rotation autour des axes sera rapide et ce de façon linéaire.
Le slider Attitude correspond à la vitesse de rotation dans les modes Attitude ET Ratittude, c’est important de le savoir, parce qu’avec la valeur par défaut, il faut 20 mètres de hauteur pour faire un tonneau, c’est flippant
Le slider Rate… pour la vitesse de rotation en rate et Acro+ ET Ratittude aussi !
Le Rate yaw, bien évidemment la vitesse de rotation du lacet.
L’acro+ est un facteur agissant sur la vitesse de rotation, par contre cette fois d’une façon non linéaire, plus votre manche arrivera dans les coins, plus la vitesse de rotation sera élevée, il ne sert qu’en mode acro+
En exemple, une facteur à 40 vous fera faire des tonneaux plus lentement que la valeur 55, idem si le yaw vous semble trop rapide, descendez la valeur du Rate yaw et faites des essais jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec la vitesse de rotation.
Autre variable, l’expo, toujours dans l’onglet Stabilization, c’est ce qui permet d’avoir des mouvements plus doux aux alentours du neutre des manches, elle est réglable par axe Roll/Pitch/Yaw, une valeur de 5 sur chacun est une bonne base.
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Gains PID
Note : Les gains sur Openpilot sont moins permissifs que sur naze32, un simple changement de pas d’hélice demande la plupart du temps un ajustement des gains…
Les gains Pids sont réglables dans l’onglet Stabilization là encore, les gains P & I sont accessibles depuis le sous/onglet « Basique », les dérivées et TPS sont dans le sous-onglet « Avancé », pas la peine d’aller modifier toutes les valeurs, dans 90% des cas l’ajustement ne s’effectuera que par ces variables ci-après :
Multi trop mou, l’impression de piloter dans de la vaseline ?
Remontez les valeurs Proportionnel du Pitch d’abord par petit incrément de 1 tout en veillant de ne pas trop monter, les oscillations qui apparaissent vous montrerons que vous êtes déjà bien trop montés ! Ecoutez vos moteurs et votre feeling au bout des doigts, puis montez la valeur Proportionnel du roll de la même façon.
Le multi oscille, tremble ou les moteurs émettent un son en vibrato ?
Avant toutes choses, vérifier l’équilibrage de vos hélices et que toutes les vis soient serrées !
Descendez les valeurs Proportionnel du Roll ET du Pitch par petit incrément de 1 jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, écoutez vos moteurs et votre feeling au bout des doigts.
Le Multi cabre lorsqu’on fait le lâche et qu’on freine ? Remonter la valeur Intégrale du Pitch
Dans un virage, le multi a tendance à partir sur le côté ? Remonter la valeur Intégrale du Roll
Dans les virages, la FC compense ma demande manuelle, j’ai l’impression qu’elle fait ce qu’elle veut ? Décocher la compensation pirouette, ça ne sert qu’aux modes 1 qui utilisent que l’axe yaw pour tourner
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Pour information, Openpilot n’as plus d’autotune intégré, cette fonction nécessitant une rigueur de process peu respecté et qui a valu pas mal de déboires aux testeurs, MAIS il y a mieux, l’algo optune m’a donné d’excellents résultats sur tout un tas de configs différentes, les calculs arrivent la plupart du temps aux exactes fourchettes que j’ai obtenu après des heures de réglages manuels… à tester donc ! Si vous savez tenir un statio en manuel, c’est le seul réquisit.
L’explication : https://forums.openpilot.org/…/39941-tuning-guide-for-noob…/
Le calculateur : https://optune.opng.org/
L’avenir d’openpilot est incertain, mais ce qui est certain c’est que aujourd’hui une CC3D et son GCS permettent déjà de faire des réglages plus que satisfaisant et au moins aussi bien que les concurrents pour l’heure, peu y trouveront des limites !
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